RENAULT 5 TURBO & TURBO 2

Publié le par POUPOUNE



les années 70, Renault a lancé sa R5 qui connait un énorme succès et déjà une version sportive préparée chez Alpine pointe le bout de son nez. Cependant, 2 personnes au sein de la régie imaginent un dérivé pour la compétition, sur base de R5, autrement plus radical. L'idée suit son chemin et séduit tour à tour les responsables de la régie. Ainsi démarre le projet Renault 5 Turbo...

  1976: Débuts semi-officiels du projet 822, du nom officiel de la Renault 5 TURBO. Cette voiture doit être la publicité vivante de la Renault
Maquette de la Renault 5 TURBO, presque définitive, a été élaborée chez le carrossier italien Bertone. Mais c'est Marc Deschamps qui en réalisa le premier dessin.






PRODUCTION

Renault 5 Turbo 1 :
1980 : 804
1981 : 571
1982 : 445 dont version "Cévennes" (200ch)
Renault 5 Turbo 2 :
1983 : 1 345 dont versions "Tour de Corse" (300 ch à 7 000 tr/mn, 33,5 mkg)
1984 : 1 497
1985 : 182 dont "Maxi Turbo" (1586cm3, 350 ch à 6 500 tr/min, 43 mkg)
1986 : 143



Caracteristiques de la RENAULT 5 TURBO.
MOTEUR
Type-emplacement
4 cylindres en ligne-central arrière longitudinal
Cylindrée
1397 cm³
Alésage x Course
76 mm x 77 mm
Cylindrée unitaire
349,25 cm³
Chemises
Amovibles, humides
Vilebrequin
5 paliers
Distribution
Arbre à cames latéral entraîné par chaîne
Rapport volumetrique
7 : 1
Matière bloc-culasse
Fonte-Aluminium
Régime de ralenti
1200± 50 t/mn
Puissance maxi
160 ch DIN à 6000 tr/mn
Puissance spécifique
114,53 ch au litre
Couple maximum
21,3 m.kg DIN à 3500 tr/mn
Couple spécifique
15,24 m.kg/l
Refroidissement
Liquide
Lubrification
Carter humide
Alimentation
Injection mécanique "Bosch K-Jétronic" et turbo Garett T3
Allumage-Ordre
Transistorisé, sans contact - 1-3-4-2
Bougies
Champion BN2
Circuit électrique
12V - Batterie 50 Ah - Alternateur 50A
Puissance fiscale
6 CV

TRANSMISSION

Mode
Aux roues arrière
Embrayage
Bi-disques MFZ 190 à commande hydraulique
Diamètre de l'embrayage
190 mm
Boîte de vitesses
Type 369
Nombre de rapports
5+MA
Couple conique
9 X 35 - 3,888/l
Rapport: 1ère
11 X 37 - 3,363/l
2ème
17 X 35 - 2,058/l
3ème
21 X 29- 1,38/l
4ème
35 X 37 - 1,057/l
5ème
38 X 33 - 0,866/l
MA
11 X 35 - 3,189/l
Autobloquant
Non

CHÂSSIS

Type de carrosserie
2 places, 2 portes
Structure
Monocoque en acier, éléments en aluminium et en polyester
Suspensions
Triangles superposés, barres de torsion longitudinales, barres anti-roulis, amortisseurs télescopiques
Freins
4 disques ventilés de 260 mm à commande hydraulique
Assistance de freinage
Oui
Direction
Crémaillère - Démultiplication 17/1
Tours de volant butée à butée
3,25 tours
Diamètre de braquage
10,90m
Frein à main
Aux roues arrières

DIMENSIONS, POIDS, CAPACITÉS

Poids à vide 970 kg
Rapport poids/puissance 6,06 kg/ch
Longueur 3664 mm
Largeur 1752 mm
Hauteur 1323 mm
Voie avant 1346 mm
Voie arrière 1474 mm
Empattement 2430 mm
Garde au sol 230 mm
Largeur intérieur aux coudes 1270 mm
Largeur intérieur aux épaules 1230 mm
Répartition du poids 386 kg sur l'avant 584 kg sur l'arrière
Jantes 135/340 (AV) 195/365 (AR)
Pneumatiques 190/55 HR 340 (AV) 220/55 VR 365 (AR)
Capacité d'huile 3,7 l avec le filtre
Capacité boîte de vitesses 2,8 l
Capacité liquide de refroidissement 10,5 l
Capacité essence
93 l

PERFORMANCES
Rapport poids/puissance : 6 Kg/ch
Vitesse maxi en km/h: 210
1 000 m DA en secondes: 27,8
400 m DA : 15"
0 à 100 km/h en secondes: 6,4
CONSOMAMTION
En vitesse stabilisée à 90 km/h : 7,1 I.
En vitesse stabilisée à 120 km/h : 10 I.
Selon le cycle urbain : 11,2 I





Caracteristiques de RENAULT 5 TURBO 2.

MOTEUR

Type-emplacement
4 cylindres en ligne-central arrière longitudinal
Cylindrée
1397 cm³
Alésage x Course
76 mm x 77 mm
Cylindrée unitaire
349,25 cm³
Chemises
Amovibles, humides
Vilebrequin
5 paliers
Distribution
Arbre à cames latéral entraîné par chaîne
Rapport volumetrique
7 : 1
Matière bloc-culasse
Fonte-Aluminium
Régime de ralenti
1050± 50 t/mn
Puissance maxi
160 ch DIN à 6000 tr/mn
Puissance spécifique
114,53 ch au litre
Couple maximum
22,1 m.kg DIN à 3250 tr/mn
Couple spécifique
15,81 m.kg/l
Refroidissement
Liquide
Lubrification
Carter humide
Alimentation
Injection mécanique "Bosch K-Jétronic" et turbo Garett T3
Allumage-Ordre
Transistorisé, sans contact - 1-3-4-2
Bougies
Champion BN2
Circuit électrique
12V - Batterie 50 Ah - Alternateur 50A
Puissance fiscale
6 CV

TRANSMISSION

Mode
Aux roues arrière
Embrayage
Bi-disques MFZ 190 à commande hydraulique
Diamètre de l'embrayage
190 mm
Boîte de vitesses
Type 369
Nombre de rapports
5+MA
Couple conique
9 X 35 - 3,888/l
Rapport: 1ère
11 X 37 - 3,363/l
2ème
17 X 35 - 2,058/l
3ème
21 X 29- 1,38/l
4ème
35 X 37 - 1,057/l
5ème
38 X 33 - 0,866/l
MA
11 X 35 - 3,189/l
Autobloquant
Non

CHÂSSIS

Type de carrosserie
2 places, 2 portes
Structure
Monocoque en acier
Suspensions
Triangles superposés, barres de torsion longitudinales, barres anti-roulis, amortisseurs télescopiques
Freins
4 disques ventilés de 260 mm à commande hydraulique
Assistance de freinage
Oui
Direction
Crémaillère - Démultiplication 17/1
Tours de volant butée à butée
3,25 tours
Diamètre de braquage
10,90m
Frein à main
Aux roues arrières

DIMENSIONS, POIDS, CAPACITÉS

Poids à vide
1000 kg
Rapport poids/puissance
6,25 kg/ch
Longueur
3664 mm
Largeur
1752 mm
Hauteur
1323 mm
Voie avant
1346 mm
Voie arrière
1474 mm
Empattement
2430 mm
Garde au sol
230 mm
Largeur intérieur aux coudes
1270 mm
Largeur intérieur aux épaules
1230 mm
Répartition du poids
386 kg sur l'avant 584 kg sur l'arrière
Jantes
135/340 (AV) 195/365 (AR)
Pneumatiques
190/55 HR 340 (AV) 220/55 VR 365 (AR)
Capacité d'huile
3,7 l avec le filtre
Capacité boîte de vitesses
2,8 l
Capacité liquide de refroidissement
10,5 l
Capacité essence
93 l



BIEN :-)

Ligne indémodable
Charme rétro irrésistible
Performances
Comportement routier
Véritable collector


PAS BIEN
:-(

Mécanique trop peu civilisée
Finition
Conduite délicate à la limite
Exemplaires tunés
De plus en plus rare...


Publié dans Renault

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R
depuis toujours je sui grave amoureux de cette voiture surtout le GT TURBO 2 la gueule qui dechire agressive et tou en plus des chevaux qui poussent ... je laime c tout vivement que jai la mienne
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C
mon oncle kiff tro cette cesse  il economisepour pouvoir san acheter une
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A
moi je suis amoureux de cette voiture, mon plus grand réve serai d'en pocédé une!!!!
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F
Ce serait gentil de remercier les auteurs des textes que tu pompes sur le net.
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G
Les deux dernières photos tu les as rajoutées ou je les avais pas vu ???
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