RENAULT 5 TURBO & TURBO 2
les années 70, Renault a lancé sa R5 qui connait un énorme succès et déjà une version sportive préparée chez Alpine pointe le bout de son nez. Cependant, 2 personnes au sein de la régie imaginent un dérivé pour la compétition, sur base de R5, autrement plus radical. L'idée suit son chemin et séduit tour à tour les responsables de la régie. Ainsi démarre le projet Renault 5 Turbo...
1976: Débuts semi-officiels du projet 822, du nom officiel de la Renault 5 TURBO. Cette voiture doit être la publicité vivante de la Renault
Maquette de la Renault 5 TURBO, presque définitive, a été élaborée chez le carrossier italien Bertone. Mais c'est Marc Deschamps qui en réalisa le premier dessin.
PRODUCTION
Renault 5 Turbo 1 :
1980 : 804
1981 : 571
1982 : 445 dont version "Cévennes" (200ch)
Renault 5 Turbo 2 :
1983 : 1 345 dont versions "Tour de Corse" (300 ch à 7 000 tr/mn, 33,5 mkg)
1984 : 1 497
1985 : 182 dont "Maxi Turbo" (1586cm3, 350 ch à 6 500 tr/min, 43 mkg)
1986 : 143
Caracteristiques de la RENAULT 5 TURBO.
MOTEUR
Type-emplacement | 4 cylindres en ligne-central arrière longitudinal |
Cylindrée | 1397 cm³ |
Alésage x Course | 76 mm x 77 mm |
Cylindrée unitaire | 349,25 cm³ |
Chemises | Amovibles, humides |
Vilebrequin | 5 paliers |
Distribution | Arbre à cames latéral entraîné par chaîne |
Rapport volumetrique | 7 : 1 |
Matière bloc-culasse | Fonte-Aluminium |
Régime de ralenti | 1200± 50 t/mn |
Puissance maxi | 160 ch DIN à 6000 tr/mn |
Puissance spécifique | 114,53 ch au litre |
Couple maximum | 21,3 m.kg DIN à 3500 tr/mn |
Couple spécifique | 15,24 m.kg/l |
Refroidissement | Liquide |
Lubrification | Carter humide |
Alimentation | Injection mécanique "Bosch K-Jétronic" et turbo Garett T3 |
Allumage-Ordre | Transistorisé, sans contact - 1-3-4-2 |
Bougies | Champion BN2 |
Circuit électrique | 12V - Batterie 50 Ah - Alternateur 50A |
Puissance fiscale | 6 CV |
TRANSMISSION
Mode | Aux roues arrière |
Embrayage | Bi-disques MFZ 190 à commande hydraulique |
Diamètre de l'embrayage | 190 mm |
Boîte de vitesses | Type 369 |
Nombre de rapports | 5+MA |
Couple conique | 9 X 35 - 3,888/l |
Rapport: 1ère | 11 X 37 - 3,363/l |
2ème | 17 X 35 - 2,058/l |
3ème | 21 X 29- 1,38/l |
4ème | 35 X 37 - 1,057/l |
5ème | 38 X 33 - 0,866/l |
MA | 11 X 35 - 3,189/l |
Autobloquant | Non |
CHÂSSIS
Type de carrosserie | 2 places, 2 portes |
Structure | Monocoque en acier, éléments en aluminium et en polyester |
Suspensions | Triangles superposés, barres de torsion longitudinales, barres anti-roulis, amortisseurs télescopiques |
Freins | 4 disques ventilés de 260 mm à commande hydraulique |
Assistance de freinage | Oui |
Direction | Crémaillère - Démultiplication 17/1 |
Tours de volant butée à butée | 3,25 tours |
Diamètre de braquage | 10,90m |
Frein à main | Aux roues arrières |
DIMENSIONS, POIDS, CAPACITÉS
Poids à vide | 970 kg |
Rapport poids/puissance | 6,06 kg/ch |
Longueur | 3664 mm |
Largeur | 1752 mm |
Hauteur | 1323 mm |
Voie avant | 1346 mm |
Voie arrière | 1474 mm |
Empattement | 2430 mm |
Garde au sol | 230 mm |
Largeur intérieur aux coudes | 1270 mm |
Largeur intérieur aux épaules | 1230 mm |
Répartition du poids | 386 kg sur l'avant 584 kg sur l'arrière |
Jantes | 135/340 (AV) 195/365 (AR) |
Pneumatiques | 190/55 HR 340 (AV) 220/55 VR 365 (AR) |
Capacité d'huile | 3,7 l avec le filtre |
Capacité boîte de vitesses | 2,8 l |
Capacité liquide de refroidissement | 10,5 l |
| |
PERFORMANCES
Rapport poids/puissance : 6 Kg/ch
Vitesse maxi en km/h: 210
1 000 m DA en secondes: 27,8
400 m DA : 15"
0 à 100 km/h en secondes: 6,4
CONSOMAMTION
En vitesse stabilisée à 90 km/h : 7,1 I.
En vitesse stabilisée à 120 km/h : 10 I.
Selon le cycle urbain : 11,2 I
Rapport poids/puissance : 6 Kg/ch
Vitesse maxi en km/h: 210
1 000 m DA en secondes: 27,8
400 m DA : 15"
0 à 100 km/h en secondes: 6,4
CONSOMAMTION
En vitesse stabilisée à 90 km/h : 7,1 I.
En vitesse stabilisée à 120 km/h : 10 I.
Selon le cycle urbain : 11,2 I
Caracteristiques de RENAULT 5 TURBO 2.
MOTEUR
Type-emplacement | 4 cylindres en ligne-central arrière longitudinal |
Cylindrée | 1397 cm³ |
Alésage x Course | 76 mm x 77 mm |
Cylindrée unitaire | 349,25 cm³ |
Chemises | Amovibles, humides |
Vilebrequin | 5 paliers |
Distribution | Arbre à cames latéral entraîné par chaîne |
Rapport volumetrique | 7 : 1 |
Matière bloc-culasse | Fonte-Aluminium |
Régime de ralenti | 1050± 50 t/mn |
Puissance maxi | 160 ch DIN à 6000 tr/mn |
Puissance spécifique | 114,53 ch au litre |
Couple maximum | 22,1 m.kg DIN à 3250 tr/mn |
Couple spécifique | 15,81 m.kg/l |
Refroidissement | Liquide |
Lubrification | Carter humide |
Alimentation | Injection mécanique "Bosch K-Jétronic" et turbo Garett T3 |
Allumage-Ordre | Transistorisé, sans contact - 1-3-4-2 |
Bougies | Champion BN2 |
Circuit électrique | 12V - Batterie 50 Ah - Alternateur 50A |
Puissance fiscale | 6 CV |
TRANSMISSION
Mode | Aux roues arrière |
Embrayage | Bi-disques MFZ 190 à commande hydraulique |
Diamètre de l'embrayage | 190 mm |
Boîte de vitesses | Type 369 |
Nombre de rapports | 5+MA |
Couple conique | 9 X 35 - 3,888/l |
Rapport: 1ère | 11 X 37 - 3,363/l |
2ème | 17 X 35 - 2,058/l |
3ème | 21 X 29- 1,38/l |
4ème | 35 X 37 - 1,057/l |
5ème | 38 X 33 - 0,866/l |
MA | 11 X 35 - 3,189/l |
Autobloquant | Non |
CHÂSSIS
Type de carrosserie | 2 places, 2 portes |
Structure | Monocoque en acier |
Suspensions | Triangles superposés, barres de torsion longitudinales, barres anti-roulis, amortisseurs télescopiques |
Freins | 4 disques ventilés de 260 mm à commande hydraulique |
Assistance de freinage | Oui |
Direction | Crémaillère - Démultiplication 17/1 |
Tours de volant butée à butée | 3,25 tours |
Diamètre de braquage | 10,90m |
Frein à main | Aux roues arrières |
DIMENSIONS, POIDS, CAPACITÉS
Poids à vide | 1000 kg |
Rapport poids/puissance | 6,25 kg/ch |
Longueur | 3664 mm |
Largeur | 1752 mm |
Hauteur | 1323 mm |
Voie avant | 1346 mm |
Voie arrière | 1474 mm |
Empattement | 2430 mm |
Garde au sol | 230 mm |
Largeur intérieur aux coudes | 1270 mm |
Largeur intérieur aux épaules | 1230 mm |
Répartition du poids | 386 kg sur l'avant 584 kg sur l'arrière |
Jantes | 135/340 (AV) 195/365 (AR) |
Pneumatiques | 190/55 HR 340 (AV) 220/55 VR 365 (AR) |
Capacité d'huile | 3,7 l avec le filtre |
Capacité boîte de vitesses | 2,8 l |
Capacité liquide de refroidissement | 10,5 l |
Capacité essence | 93 l |
BIEN :-)
Ligne indémodable
Charme rétro irrésistible
Performances
Comportement routier
Véritable collector
PAS BIEN :-(
Mécanique trop peu civilisée
Finition
Conduite délicate à la limite
Exemplaires tunés
De plus en plus rare...